
J’ai le cœur lourd…
Comme vous le savez en France la semaine dernière un policier à tuer Nahel, un jeune de 17 ans issu des quartiers de Nanterre.
Dans un climat politico-social tendu depuis des mois en France, la mort de ce gamin dont on cherche absolument à salir la mémoire afin de ne pas l’élever en martyr, c’est le ciel, la terre et la mer qui se déchirent dans la tête et le cœur des gens.
C’est du sang, de la sueur et des larmes qui disent assez ! C’est une mère qui doit enterrer son fils, qui fait tout pour que cela ne se passe pas dans l’indifférence générale et surtout pas dans la récupération de la classe politique qui a eu tôt fait de retourner sa veste lorsque les émeutes ont commencé.
Et qui pour certains ont, dit-on, eu l’indécence et le mauvais goût de contribuer à la cagnotte de soutien pour la famille du policier qui a abattu Nahel à bout portant. Cagnotte qui d’ailleurs est devenu la plus populaire du pays sur la plateforme GoFundme avec plus de 900’000 € collectés au moment où je vous parle.
Alors que celle pour soutenir la famille de Nahel sur le site Litchi n’atteint pas le un dixième de ce montant. Joli message de la classe politique et polémiste de droite qui vient d’établir ce qui constitue pour moi « une prime de risque » à l’assassinat. On se croirait presque dans un film de mafieux où il est convenu que si l’un d’entre eux va en prison, sa famille sera « bien prise en charge. »
Alors un appel a été lancé et la France y a répondu, il y a de la casse, des magasins sont pillés, des voitures sont brûlées. Le peuple est en colère et l’exprime avec ferveur, fureur et violence.
Tout le monde dit que ça ne sert à rien, que c’est encore les plus petits qui vont payer les pots cassés, que ce n’est pas un moyen de se faire entendre.
A ces gens-là je réponds « très bien et donc vous vous proposez quoi ? »
Dénoncer les policiers ? Très bien. Quelqu’un sait-il me dire combien d’entre eux ont été mis sous enquête ? Suspendus ? Inculpés ? Jugés ?
La réponse est trop peu… Et alors que depuis l’activation du plan Vigipirate, on a de cesse de croiser toujours plus d’hommes en uniforme et armés en France… on ne peut que crier haut et fort : « police partout, justice nulle part. »
C’est quoi le lien avec le plan Vigipirate ? C’est simple, cela a légitimé l’occupation omniprésente à grande échelle des forces de l’ordre (au sens large du terme) dans l’espace public. Le tout sans grande forme de contrôle ni restreinte. Et si vous ajoutez à ça la modification de la loi de 2017 concernant la sécurité publique. C’est bien simple, il est bien là, le cocktail molotov de l’État !
Et avec des personnages tel qu’Emmanuel Macron au pouvoir, qui est d’un égo et d’un mépris sans bornes. On est en droit de se demander si finalement la violence policière n’est pas comme l’usage de l’article 49.3 dans sa politique.
Que cela plaise ou non, que cela soit nécessaire ou non, que cela soit pertinent ou non, que cela soit à l’encontre de la volonté du peuple qui l’a élu ou non… On ne cède rien et on n’hésitera pas à user de la force.
Alors oui, le peuple de France se soulève dans la violence parce que c’est là, la seule manière qu’il a de se faire entendre face à celle qui lui est imposée tous les jours dans tous les espaces dans lequel il existe et où ses droits sont bafoués.
Alors non, je ne vais pas chouiner parce qu’on a pillé le magasin d’une enseigne du luxe, non je ne vais pas chialer parce que le fastfood d’une chaîne international a été fracassé… et certes dans l’absolu j’espère que les échoppes des petits commerçants seront si possible épargnées.
Toutefois, ce qui est absolu, c’est que Nahel est mort. Et que lui, pour le coup il est irremplaçable.
0 commentaires