Sélectionner une page

MON EXPÉRIENCE DU BLOGGING À CE JOUR – PARTIE 2

Pourquoi un blog en 2020

Question on ne peut plus légitime compte tenu de la quantité de réseaux sociaux qui existent d’ores et déjà et qui continuent de fleurir. Premièrement, cela vous permet d’avoir votre espace dédier, que vous avez pensé de A à Z, que vous pouvez faire évoluer tout au long de votre parcours selon vos critères.

Pour ma part, j’en ai même fait un espace sans publicité, hormis la section « Favorites » de la page d’accueil où je fais la promotion des créateurs que je soutiens. Et avant que vous ne posiez la question :

  1. Oui, je le fais de mon propre chef.
  2. Non, je ne reçois pas de contrepartie et ce d’aucune forme.

Je suis simplement fière du travail que ces personnes font et c’est pour cela que je le mets en avant.

De plus, je ne sais pas vous mais personnellement rien que d’ouvrir Facebook c’est l’angoisse. Il y a tellement de publicités qui défilent que j’en vois à peine le contenu de mon « feed ». Si on ajoute à ça les pop-ups vidéos, c’est bien simple, cette plateforme m’épuise.

Alors certes, il y a aussi Instagram où une publicité est glissée tous les 3 à 5 « posts » mais honnêtement cela me dérange moins, d’autant plus qu’il me suffit simplement de scroller vers le bas ou bien de taper voir « swiper » sur la droite de l’écran lorsqu’il s’agit d’une story.

Idem pour Tik Tok, scroller vers le bas et vous enchaînez sur la prochaine publication en moins d’une seconde.

Avoir votre espace dédier, c’est un peu comme inviter le lecteur ou la lectrice dans votre salon, le laisser s’installer confortablement et d’entamer la discussion avec ce dernier. A lui de voir s’il veut avoir de la musique en fond ou non.

Enfin pour en revenir au sujet, comme je l’ai dit tantôt, votre site, vos règles du jeu. Et qui sait si plus tard, vous décidez d’avoir votre shop en ligne pour vendre vos créations, vos cours, vos pâtisseries, etc. Votre audience aura déjà l’habitude de venir sur votre site et c’est tout naturellement qu’ils solliciteront vos services ou achèteront vos produits directement sur ce dernier.

Quid des autres plateformes ?

Une des erreurs que j’ai commises, c’est de vouloir tout faire en même temps quitte à être présente sur des plateformes qui ne m’intéressent et où en plus je sais pertinemment que je n’investirai ni mon temps ni mon énergie.

Typiquement, l’ouverture d’une page Facebook et d’un compte Twitter, dans mon cas, n’est pas pertinente. Pour la simple raison que je n’aime pas ces plateformes, tant et si bien que je m’y rends une fois tous les tremblements de terre. Quant à YouTube, TWITCH, etc. dans la mesure où je pourrais effectivement me laisser tenter, j’ai par principe réservé les noms. Et pour éviter toute confusion, j’ai également réservé les noms sur Facebook et Twitter.

Quoiqu’il en soit, en dehors du blog, la plateforme sur laquelle j’ai décidé de concentrer mes efforts c’est Instagram. J’ai déjà une petite communauté de proches qui me suivent et sur lesquels je peux compter et comme dans l’immédiat je n’ai pas mis de section commentaire dans les articles, je peux échanger avec ceux qui me lisent directement en MP.

Il est vrai que dans une certaine mesure, cela exclu les usagers d’autres plateformes. Ce pourquoi, la section commentaire fait l’objet de discussions entre les personnes auprès de qui je prends avis et moi-même. Cela étant, je remédierai à la chose en temps utile.

Peu importe, la ou les plateformes que vous allez choisir, vous devrez y consacrer du temps et de l’énergie. Aussi, je vous recommande fortement de bien peser « le pour et le contre ». Premièrement, cela demande une organisation conséquente et pour parfois peu de résultats, ce qui pourrait vous décourager. Non que vous fassiez quelque chose de « faux » ou que votre contenu ne soit pas de qualité. Cela peut prendre du temps avant que l’algorithme de la plateforme vous « repère » et vous mette en avant. Mon meilleur conseil dans ce cas-là : « P-E-R-S-I-S-T-E-Z ». Tout simplement.

Troisième et dernière partie, mardi 5 janvier 2021.

Prenez-soin de vous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.